dimanche 16 mai 2010
Marée noire: le Mexique attentif aux effets sur les espèces marines
Le gouvernement mexicain surveille les conséquences pour les espèces marines de la marée noire provoquée par l'explosion d'une plateforme de la British Petroleum (BP) dans le golfe du Mexique au large de la Louisiane (sud des Etats-Unis), a indiqué mercredi son ministre de l'Environnement.
"On ne constate pas d'impact sur l'environnement pour le moment" du côté mexicain du Golfe, a déclaré à la presse le ministre, Juan Rafael Elvira, précisant que les études portent particulièrement sur les crevettes, les thons, les dauphins, les cachalots mais aussi les tortues et les oiseaux.
Mais "il n'est pas question d'oublier ou d'éviter le problème", a-t-il souligné.
En cas de détection de dommages sur les écosystèmes, des procédures légales seraient entamées pour que BP, dont la plateforme a explosé le 20 avril et sombré deux jours plus tard, en assume la responsabilité financière, a insisté le ministre, confirmant des déclarations du président mexicain Felipe Calderon.
La surveillance des eaux mexicaines est constante, par air, par bateau et avec la collaboration des plateformes pétrolières de la compagnie publique mexicaine Pemex dans le Golfe, a-t-il précisé.
Une première évaluation sera effectuée dans les prochaines semaines sur la migration des tortues de Ridley, a-t-il encore indiqué. Elles traversent le Golfe pour aller pondre sur les plages mexicaines de la région de Tamaulipas (nord-est), proche de la frontière américaine du Texas.
Les eaux mexicaines devraient toutefois être protégées contre la marée noire, selon les experts, par le courant dit du Yucatan, le plus important du Golfe, qui progresse dans le sens sud-nord.
Lire l'article: Marée noire: le Mexique attentif aux effets sur les espèces marines
Libellés :
Amérique,
écologie,
environnement,
marée noire,
Mexique,
plateforme pétrolière,
pollution
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire