jeudi 22 avril 2010
Asie: une étude relate au moins 4 grandes sécheresses depuis un millénaire
Une étude basée sur les cercles de croissance des arbres publiée jeudi permet de relater en détail au moins quatre sécheresses dévastatrices en Asie depuis un millénaire.
Les données collectées au cours d'une période de quinze ans devraient ainsi aider à mieux comprendre l'impact du changement climatique en cours sur la mousson.
Celle-ci permet d'amener des pluies saisonnières faisant pousser des récoltes qui nourrissent près de la moitié de la population de la planète et toute perturbation peut avoir des conséquences socio-économiques considérables, comme le révèle cette étude conduite par Edward Cook du Earth Institute à Columbia University (New York, est).
En échantillonnant les cercles de croissance de milliers d'arbres anciens à travers l'Asie, ces scientifiques ont élaboré un véritable atlas des sécheresses depuis mille ans, mesurant leur gravité relative durant une vaste période sur un espace géographique étendu.
Cette reconstitution historique de l'évolution météorologique au cours des dix derniers siècles donne aux experts élaborant les modèles climatiques une énorme banque de données.
Ces modèles devraient ainsi permettre de mieux comprendre les variations de la mousson en Asie, selon les auteurs.
Lire la suite: Asie: une étude sur les sécheressess
Libellés :
Asie,
changement climatique,
climat,
écologie,
météo,
réchauffement climatique,
sécheresse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire