vendredi 23 avril 2010
Un cargo italien pris en flagrant délit de dégazage dérouté vers Marseille
Un cargo battant pavillon italien, pris en flagrant délit de rejet illicite d'hydrocarbures jeudi après-midi dans les eaux territoriales françaises en Méditerranée (sud-est) a été dérouté vers Marseille, a-t-on appris vendredi matin auprès de la préfecture maritime de la Méditerranée.
Le cargo, le SDS Rain, avait quitté le port de Fos-sur-Mer, à côté de Marseille, jeudi matin, en route vers la Turquie. Il a été surpris quelques heures plus tard en train de dégazer à 18 kilomètres des côtes par l'avion de surveillance des douanes françaises.
Sur ordre du parquet de Marseille, le navire a été dérouté par la marine française vers Marseille où il est arrivé vendredi matin et a été pris en charge par une vedette de la gendarmerie et le peloton de sûreté maritime et portuaire.
Selon la procédure habituelle dans ce genre d'affaires, le cargo restera immobilisé jusqu'à ce que l'armateur paie une caution qui peut se monter à plusieurs centaines de milliers d'euros, a indiqué le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest. Cette somme permettra de garantir le paiement de l'amende à laquelle l'armateur risque d'être condamné.
Lire l'article: dégazage cargot italien
Libellés :
cargot,
dégazage,
écologie,
environnement,
Italie,
Nature,
pollution maritime,
préservation de la nature
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire