Pages

lundi 26 avril 2010

Les pays émergents veulent un accord sur le climat en 2011 au plus tard


Un groupe de quatre pays émergents a appelé dimanche à l'adoption au niveau mondial d'un accord contraignant sur le réchauffement climatique au plus tard en 2011, au terme d'une réunion au Cap.

"Un accord global contraignant devrait être conclu à Cancun, au Mexique, en 2010, ou au plus tard en Afrique du Sud en 2011", ont déclaré dans un communiqué les ministres de l'Environnement de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Chine et de l'Inde réunis au Cap.

Ces quatre pays forment un groupe, BASIC, dédié à la lutte contre le réchauffement climatique depuis le sommet de Copenhague fin 2009.

Les ministres ont aussi demandé aux pays développés de débourser rapidement 10 milliards de dollars en faveur des pays pauvres.

A cette occasion, le groupe de pression écologiste Greenpeace a incité les pays du BASIC à prendre la tête des négociations sur le réchauffement climatique prévues à Cancun fin 2010 sous l'égide de l'ONU.

"Les gouvernements du BASIC ont le pouvoir et la responsabilité d'aider à débloquer les impasses actuelles sur les négociations climatiques", a déclaré Greenpeace dans un communiqué.


Lire l'article: Climat: les pays émergents veulent un accord en 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire