vendredi 23 avril 2010
Pourquoi pas voyager vert ?
Voyager vert, voyager responsable, voyager durable. C'est plein de bonnes intentions mais ça parait compliqué ou destiné à une certaine population.
Il y a cette image : "Oh, le voyage écolo, merci. Mais moi je veux des vrais vacances. Je veux bien trier mes déchets dans mes 3 poubelles. Mais pour les vacances, je veux être tranquille."
Des études ont été réalisées, pour mieux comprendre le comportement des vacanciers et surtout pour mieux comprendre l'appréhension qui entoure le tourisme vert. Et il y a deux freins.
Le premier est économique. Parce que bien souvent, on a l'impression que c'est forcément cher de voyager, ou de passer ses vacances dans un endroit qui respecte l'environnement. Alors qu'en fait non. On n'est pas obligé d'aller dans un lodge écolo, en Afrique du Sud. Il y a aussi des campings, en France, qui sont tout à fait respectueux de la nature.
Le deuxième, c'est l'image que l'on s'en fait. On imagine que le tourisme durable, ça veut dire aller construire un puits au Népal. Alors que non. Tourisme durable ça ne veut pas dire tourisme humanitaire. On peut très bien se faire bronzer au bord d'une piscine. Sauf que dans cette piscine il n'y a pas de chlore, elle est filtrée par des plantes. On peut se faire un petit week end sympa, dans un hôtel charmant. Sauf que cet hôtel il a une façon propre et écolo de gérer ses déchets...
Et commente organiser ces vacances? On n'hésite pas à poser des questions.
On ne sait pas trop comment choisir ? Et bien il suffit de choisir l'endroit qui fait des efforts, en demandant directement aux professionnels du tourisme ou en regardant sur les guides. Il y a le guide du Routard "Tourisme Durable", qui vient tout juste de sortir. Il est plein d'adresses. Pour tous les goûts, tous les styles, toutes les bourses.
Lire la suite: voyager vert
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire