jeudi 29 avril 2010
USA: feu vert à la plus grande centrale éolienne en mer aux Etats-Unis
Les autorités fédérales américaines ont donné le feu vert mercredi à la construction de la plus grande centrale éolienne en mer aux Etats-Unis, un projet controversé d'un milliard de dollars au large des côtes du Massachusetts (nord-est).
Ken Salazar, le ministre américain des Affaires intérieures --responsable de la protection des ressources naturelles et des parcs nationaux -- a approuvé ce projet, auquel était notamment opposé l'ancien sénateur Edward Kennedy, élu du Massachusetts décédé en 2009, mais en posant certaines conditions pour préserver l'environnement, selon un communiqué.
"Après presque dix ans d'études et d'analyses approfondies, je pense que ce projet peut être réalisé de façon responsable et en tenant compte des richesses historiques et culturelles de cette région", a déclaré M. Salazar.
"L'impact sur des propriétés historiques peut et sera minimisé et nous garantirons que les ressources culturelles ne seront pas affectées ou détruites durant la construction et l'entretien (...) de cette centrale", a-t-il assuré.
Ce projet dans le détroit de Nantucket entre le Cap Cod et les îles de Nantucket et de Martha's Vineyard a provoqué la colère des riches propriétaires de résidences secondaires luxueuses de cette région, dont la famille Kennedy.
Le ministre des Affaires intérieures a rejeté les conclusions du comité consultatif de la région selon lesquelles "l'impact visuel" de ce projet était un argument acceptable pour le rejeter.
Les éoliennes se trouveront à huit kilomètres de la côte, à 22 km de Nantucket et 14 km de Martha's Vineyard.
Les autorités fédérales ont toutefois exigé que le promoteur du projet réduise le nombre d'éoliennes de 170 à 130 et reconfigure leur distribution pour minimiser l'impact visuel. Le promoteur devra aussi peindre ces éolienne en blanc cassé pour qu'elles se fondent mieux avec l'océan et le ciel.
Lire l'article: USA: centrale éolienne en mer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire