Pages

vendredi 23 avril 2010

Une plate-forme pétrolière sombre au large de la Louisiane après une explosion


Une plate-forme pétrolière située dans le golfe du Mexique, à quelque 70 kilomètres au large de la Louisiane, a sombré jeudi 22 avril, deux jours après une très forte explosion suivie d'un incendie, provoquant, selon les garde-côtes américains "une importante marée noire".

La grande majorité des personnes qui travaillaient sur la plate-forme, exploitée par le groupe pétrolier British Petroleum (BP), a pu regagner la côte mais onze d'entre elles restent portées disparues. Parmi les rescapés, 17 personnes ont été blessées dont quatre grièvement.

Sur place, des navires s'efforcent de contenir la nappe de pétrole qui s'étendait jeudi soir sur une superficie de 1,6 km de large et 8 km de long. La compagnie BP a dépêché une trentaine de navires capables d'écrémer l'équivalent de 171 000 barils de pétrole par jour.

"Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour contenir cette fuite et résoudre la situation aussi rapidement que possible", a assuré Tony Hayward, PDG du groupe.

Un petit sous-marin téléguidé, et muni de caméras, utilisé couramment dans l'industrie, a été envoyé sur le site pour déterminer l'état de la plate-forme, dont on ne sait pas encore si elle a touché le fond marin, à 1 500 mètres environ. Il devrait permettre de déterminer la quantité de pétrole se déversant dans les eaux du golfe, qui abrite un écosystème fragile.

Cet accident a fait ressurgir les oppositions aux forages pétroliers dans le pays. "La journée mondiale de la Terre [célébrée chaque année le 22 avril] est née avec la marée noire de Santa Barbara en 1969", a rappelé Darryl Malek-Wiley, porte-parole de la plus ancienne association américaine de défense de l'environnement, le Sierra Club. "Nous voici quarante ans plus tard et toujours aux prises avec des opérations de forages pétroliers qui semblent dangereuses pour l'environnement."

Des sénateurs américains ont estimé de leur côté qu'après cet accident, le président Barack Obama devait reconsidérer l'expansion du forage en mer qu'il a annoncée fin mars.


Lire la suite: marée noire en Louisiane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire