Pages

jeudi 22 avril 2010

Voyager responsable


Pourquoi voyage-t-on ? D’où vient ce besoin d’aller voir ailleurs ? N’est-ce pas pour comprendre le monde ? Et pour, finalement, en faire toujours un peu plus partie. C’est l’objectif des routards, des aventuriers, des nouveaux explorateurs. Mais c’est aussi celui des éco-voyageurs. Avec eux, place au labeur, à l’engagement, à l’échange. En voici un aperçu.


Le wwoofing pour vacances

Avez-vous déjà fait les vendanges ? Trait une vache ? Ou tout simplement pris soin de quelques pieds de tomates ? Si ce n’est pas fait alors devenez wwooffer !

Lire l'article: vacances woofing


Un éco-tourisme formateur au Népal

Pour beaucoup, les vacances ne peuvent être bonnes que si elles sont sportives. Pour cela, une seule destination : le Népal !

Lire l'article: éco-tourisme au népal


A la recherche des cétacés

Une semaine en méditerranée sur un voilier… Tentant, non ?
C’est exactement ce que propose l’association franco-suisse Participe Futur aux volontaires, amoureux de sensations fortes.

Lire l'article: à la recherche des cétacés


Qu’on mette l’accent sur la solidarité ou sur l’environnement, le tourisme favorise aujourd’hui l’engagement, combiné à la recherche du plaisir et de la découverte. Loin d’être exhaustif, ce dossier ne présente qu’un minuscule aperçu des possibilités offertes aux vacanciers.

Internet regorge de trésors de ce nouveau genre. L’association EchoWay (www.echoway.org) vous propose des destinations paradisiaques dans un style communautaire et écolo. Agir pour un tourisme responsable (www.tourisme-responsable.org) ou l’association française d’écotourisme (www.ecotourisme.info) vous guident vers les tours opérateurs les plus engagés et vous donnent les clés d’un tourisme respectueux des communautés et de l’environnement.


Jeanne Beutter - Agence d’informations Reporters d’espoirs - Juin 2009


En savoir plus: voyager responsable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire