Pages

mercredi 21 avril 2010

Nettoyer, balayer, astiquer: est-ce dangereux pour la santé?


Faire le ménage peut rendre malade. Alors que tout le monde s'apprête à faire son ménage de printemps, l'Association Santé Environnement France, qui réunit près de 2 500 professionnels de santé, et l'association Bbvert, qui travaille sur l'environnement des touts-petits, publient aujourd'hui un "petit guide vert du bio-ménage!" qui donne quelques conseils simples, tous basés sur des études scientifiques récentes, pour nettoyer en préservant sa santé.

Produits ménagers trop agressifs, trop concentrés, mauvaises pratiques, tout cela contribue à vous exposer, vous et votre famille, à de nombreuses molécules chimiques dont les effets sur la santé sont encore inconnus. Certaines sont même reconnues comme dangereuses, mais toujours commercialisées. Ainsi les cancérigènes ou allergisants que sont le benzène, le formaldéhyde et les éthers de glycols se trouvent toujours dans de nombreux produits ménagers.

Or, selon le type de produits utilisés, l'âge, le sexe, la fréquence ou la durée d'exposition, on observe des irritations des bronches, de la peau, des yeux et du système digestifs mais aussi des allergies ou des cas d'asthme. Alors comment se protéger? Doit-on arrêter de faire le ménage pour éviter de se polluer?

L'objectif de ce "petit guide vert du bio-ménage!" est de montrer qu'il est possible de faire autrement en se préservant, d'utiliser des produits moins toxiques et sans pour autant revenir à l'âge de pierre.

Utiliser des produits concentrés et agressifs, qui sont aussi les plus toxiques, nous donne l'illusion de tuer un maximum de microbes et donc de préserver notre santé. C'est pourtant l'inverse!

En réalité, il n'est pas nécessaire de désinfecter à la maison - à l'exception de cas infectieux avérés (salmonellose, hépatites, staphylocoques).
Des études récentes ont même montré que certaines allergies seraient favorisées par une hygiène trop parfaite! Nous n'avons donc rien à craindre en décidant de nous passer de javel, de désinfectants en tout genre, etc.


Lire la suite: produits ménagers = danger

Et pour télécharger le guide: petit guide vert du bio-ménage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire