vendredi 23 avril 2010
Journée mondiale de la Terre 2010 : " le monde est plus que jamais en péril "
" 40 ans après la première Journée mondiale de la Terre, le monde est plus que jamais en péril " : voici le ton donné par cette nouvelle journée de la Terre célébrée ce jeudi 22 avril 2010.
Les activités humaines souillent notre support de vie à un niveau jamais égalé : l'état de l'environnement ne cesse de se dégrader sur quasiment tous les indicateurs suivis : biodiversité, eau, climat, air, déchets, sols... tandis que les catastrophes naturelles sèment le chaos dans nos sociétés fragilisées par un développement anarchique et de plus en plus artificiel.
La grande majorité des actions qui sont mises en place pour préserver notre environnement sont bien trop timides ou peu convaincantes, englouties dans une recherche sans limite de pouvoir, qu'il soit financier ou politique.
" Le monde est plus que jamais en péril "
La nécessité de revoir en profondeur nos relations avec la Terre n'a jamais été aussi criante. Notre modèle de développement est obsolète et sans aucun avenir. Pourtant, tous les décideurs s'emploient coûte que coûte à le maintenir et le sauver mais à quelle fin ? Les intérêts personnels et la recherche de profits priment trop souvent sur la raison.
Une journée pour se mobiliser pour un autre avenir !
Ce constat pessimiste est aussi une opportunité unique pour que l'humanité prenne enfin la mesure des enjeux en changeant radicalement de mode de développement. Nous rêvons tous d'un monde sain, en paix, qui serait construit sur une économie propre, respectueuse des Hommes et de tous les êtres qui vivent sur notre planète : pourquoi sommes-nous encore incapables de le mettre en place ?
A ce titre, la journée mondiale de la Terre 2010 est l'occasion pour des millions de personnes de montrer comment l'humanité peut changer et évoluer pour assurer sa survie. La journée de la Terre c'est avant tout notre journée : c'est en sauvant notre support de vie que nous sauverons l'humanité.
La Terre est " vivante " !
Enfin, cette journée est l'occasion de rappeler que la Terre est " vivante " : les derniers séismes, tempêtes et éruptions volcaniques en témoignent. L'Homme, aussi intelligent et audacieux qu'il soit, ne peut se prémunir des forces colossales qui animent notre univers. N'oublions jamais notre place et l'expérience de nos aïeuls qui savaient respecter et craindre les humeurs de notre si belle planète.
Lire la suite: Journée mondiale de la Terre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire