Pages

vendredi 30 avril 2010

Stations de ski : place au nettoyage !


C'est en ce moment la période des opérations "nettoyage des stations de ski". Pour la troisième année, la station de Valmorel organise une journée "ramassage des déchets". L'an dernier, les bénévoles avaient récupéré 600 kilos de déchets.

Le déchet que l'on retrouve le plus et absolument partout, c'est le mégot de cigarette. Sous un télé-siège, on trouve 30.000 mégots. C'est pour cela que dans les stations de ski, on distribue gratuitement des petits cendriers de poche. D'autant qu'avec la fonte des neiges, l'eau ruisselle et arrive dans les océans. L'eau ne passe pas forcément par les stations d'épuration et il suffit d'un mégot pour polluer un mètre cube d'eau.

Les autres déchets, ce sont les emballages plastiques de barre chocolatées et les canettes en aluminium : le petit goûter sur le télésiège et on jette l'emballage par terre. Il y a aussi des déchets "professionnels". Quand il y a un chantier sur les pistes de ski, on oublie parfois des câbles, des barres de fer ou encore des piquets.

Les déchets les plus étonnants, ce sont une fourchette ou un verre. Tout simplement à côté des restos d'altitude. Quand une fourchette tombe dans la neige, il faut attendre que ça fonde, pour la récupérer.

Aujourd'hui à Valmorel, ce seront environ 150 personnes qui vont commencer à ramasser les déchets. Il s'agira principalement des enfants des écoles locales pour les sensibiliser à l'environnement. Chacun avec un sac différent : un pour les plastiques, un pour le verre, un pour les ordures ménagères. On trie en même temps qu'on ramasse.

L'objectif cette année, c'est qu'une centaine de stations participent. C'est bien parti. L'année dernière, il y en avait cinquante-cinq. Au total, 30 tonnes de déchets avaient été ramassés. Mais l'idée est plus large : c'est qu'il y ait une vraie sensibilisation.
C'est l'association Mountain Riders, qui parraine, sponsorise ces opérations.

Source: Europe1.fr


Lire l'article: Nettoyage des stations de ski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire