jeudi 22 avril 2010
La Corée s'inspire des technologies vertes « made in Germany »
La Corée du sud vient d'entériner son ambitieux plan « croissance verte ». Premiers objectifs : atteindre l'indépendance énergétique tout en réduisant drastiquement les émissions de CO2, grâce au développement massif des énergies renouvelables. En, prenant exemple sur l'Allemagne.
La Corée dépend à 97 % de l'étranger pour son pétrole et son gaz.
Pour un pays entouré par la Corée du nord, la Russie et la Chine, une véritable gageure. Avec qui plus est un coût considérable : la facture énergétique s’élève à plus de 93 milliards de dollars par an.
Aussi, l’ambition du programme « croissance verte » et la dimension des moyens mis en œuvre n’étonnent guère : de 2% actuellement, Séoul entend augmenter la part des énergies renouvelables à 11% en 2030, puis 20% d’ici 2050. Selon l’agence financière Bloomberg, les investissements dans le secteur augmenteraient de 52% d’ici la fin 2010, pour atteindre 4,8 milliards de dollars en 2010.
Qualité de vie. L’expression prend tout son sens en Corée du sud, dont la densité urbaine s’élève à plus de 320 habitants par km2. Jungho Lee rapporte que le pays paie actuellement le prix d’une croissance aussi brillante qu’écologiquement funeste : figurant parmi les pays les plus pauvres de la planète à la sortie de la guerre de Corée, le « pays du matin calme » est devenu en l’espace de 60 ans la 12ème puissance économique mondiale (PIB). Point capital, Jungho Lee précise encore que sur les 48,5 millions d’habitants que compte le pays, plus de 22 millions habitent Séoul et son agglomération. C’est près de la moitié de la population du pays, confrontée aux engorgements, à la pollution atmosphérique, et au considérable trafic automobile.
L’Allemagne, pays des forêts et des énergies renouvelables, servirait-elle de référence ? L’industrie allemande des énergies renouvelables a tôt fait de relever tout le potentiel offert par le tournant vert économique sud-coréen.
Dans une étude réalisée par l’agence berlinoise eclaeron, le marché coréen photovoltaïque représente à lui seul un marché « à forte expansion » : 5% en Corée du sud contre 25,7% en Allemagne. Le secteur allemand des énergies renouvelables peut également s’appuyer sur les liens traditionnellement forts entre Berlin et Séoul.
Lire la suite: La Corée s'inspire de l'Allemagne pour les technologies vertes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire