Pages

jeudi 22 avril 2010

La Bolivie saisira la justice internationale faute d'accord climat à Cancun


La Bolivie saisira la justice internationale contre les pays riches si le prochain round de négociations climat en décembre au Mexique ne parvient pas à un accord contre le réchauffement, a affirmé mercredi l'ambassadeur bolivien à l'ONU, Pablo Solon.

"S'il n'y a pas de compromis sur la réduction des gaz à effet de serre, l'Etat bolivien veut déposer plainte contre les pays développés (...) devant la Cour internationale de Justice" de la Haye (CIJ), la plus haute autorité judiciaire de l'ONU, a déclaré Solon en marge d'un Forum mondial des mouvements sociaux sur le climat à Cochabamba, dans le centre de la Bolivie.

Le Mexique sera en décembre le prochain grand rendez-vous des négociations pour lutter contre le réchauffement climatique, après l'accord a minima conclu à Copenhague sur un réchauffement limité à 2 degrés dans un texte hybride, sans force contraignante.

Le forum alternatif sur le climat de Cochabamba, organisé depuis mardi par le gouvernement bolivien, entend pousser la création d'un "tribunal de justice climatique" pour faire payer les délits contre l'environnement, une initiative du président Evo Morales visant avant tout les pays industrialisés.

Morales a estimé mercredi qu'après un prévisible refus initial, "tôt ou tard, ces pays finiront par accepter l'idée d'un tribunal pour crimes contre l'environnement". D'ici là, Morales a invité les mouvements sociaux à saisir les instances de justice pour défendre l'environnement.


Lire la suite: la Bolivie veut saisir la justice internationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire