Pages

jeudi 29 avril 2010

Pérou: une "randonnée du changement climatique" sur un glacier condamné


Les autorités touristiques du Pérou envisagent de créer une "randonnée du changement climatique", sur les pentes du Pastoruri, un glacier andin de 5.200 mètres que les glaciologues considèrent condamné à une échéance de 20 ans .

"Le projet Route du changement climatique sera prêt pour le premier semestre 2011", a déclaré mardi à l'AFP le responsable du Parc National Huascaran (nord), dans la Cordillère blanche, fleuron des Andes péruviennes avec sa trentaine de sommets à plus de 6.000 m.

Le projet pédagogique, qui ponctuerait la randonnée "de photos et modules interactifs, permettrait (aux randonneurs) de se rendre compte de près de la détérioration du glacier depuis la décennie 1960", a expliqué Arenas. "Ce serait la meilleure école possible sur le changement climatique".

Le Pastoruri est l'un des glaciers en péril des Andres tropicales, où plusieurs ont déjà disparu ces dernières années, comme le Broggi (4.860 m), le Quilca (5.250 m). Selon les glaciologues, la Cordillère blanche péruvienne a perdu 27% de sa glace en 33 ans, le Pastoruri 40%.

Outre un but pédagogique climatique, la "randonnée du réchauffement" vise aussi à relancer l'attrait touristique dans le Parc de Huascaran: "Il y a cinq ans nous avions plus de 2.000 visiteurs par jour, à présent nous ne dépassons pas la vingtaine", a assuré Arenas.


Lire l'article: Pérou: la Route du changement climatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire