Pages

jeudi 29 avril 2010

Roumanie: feu vert à la vente des quotas d'émissions de CO2


Le gouvernement roumain a donné mercredi son feu vert à la vente des quotas d'émissions de CO2 non utilisés, une opération qui pourrait lui rapporter jusqu'à 2,5 milliards d'euros d'ici 2012.

"La Roumanie peut vendre environ 300 millions de permis, en paquets d'un million de tonnes", soit 300 millions de tonnes d'équivalent carbone, a déclaré le ministre de l'Economie Adriean Videanu.

L'argent sera utilisé pour des investissements dans la protection de l'environnement, notamment pour encourager la production d'énergie renouvelable.

Le ministre de l'Environnement Laszlo Borbely avait indiqué la semaine dernière que l'Espagne et le Japon avaient exprimé leur intérêt pour acheter ces quotas, les négociations devant commencer aussitôt après le feu vert du gouvernement.

Selon lui, la Roumanie est en retard sur ce processus qui aurait dû être lancé en 2008.

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre émis sur la planète. Les gaz à effet de serre sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique. Le protocole de Kyoto stipule des engagements de réduction des émissions pour 38 pays industrialisés, avec une réduction globale de 5,2% des émissions de dioxyde de carbone d'ici à 2012 par rapport aux émissions de 1990.


Lire l'article: la Roumanie autorise la vente de quotas d'émissions de CO2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire