Pages

mardi 27 avril 2010

USA: un couvercle pour arrêter la fuite de la plateforme pétrolière


Un gigantesque couvercle sous-marin destiné à endiguer la fuite du puits de pétrole de la plateforme qui a sombré dans le golfe du Mexique est en cours de construction, ont indiqué mardi les autorités américaines.

"C'est un couvercle qui sera placé sur la fuite (au fond de la mer). Au lieu que le pétrole se déverse dans l'eau, il ira dans cette structure", a indiqué à l'AFP un porte-parole des garde-côtes, Prentice Danner.

"Ils viennent tout juste de commencer à travailler à la fabrication de ce couvercle et on estime que sa construction pourrait prendre deux à quatre semaines", a-t-il ajouté.

"Le couvercle permettrait de récupérer le pétrole et de le pomper en dehors", a expliqué M. Danner, remarquant qu'un tel dispositif n'avait "encore jamais encore été fait".

Quatre robots sous-marins ont également été utilisés pour tenter de bloquer la fuite en fermant le bloc obturateur (valve de sécurité destinée à contrôler la pression, ndlr) du puits mais la construction de ce couvercle semble être la meilleure solution à court terme.

La nécessité d'arrêter la fuite est d'autant plus pressante qu'une vaste nappe de pétrole de près de 4.800 km2 se trouvait à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Louisiane (sud des Etats-Unis), berceau d'un écosystème fragile composée de nombreux oiseaux aquatiques.

Exploitée par la compagnie pétrolière britannique BP, la plateforme a coulé jeudi après une explosion et un incendie survenus le 20 avril.

Une semaine après l'accident, onze personnes étaient toujours portées disparues et les chances de les retrouver sont quasi nulles.


Lire l'article: USA: un couvercle pour la plateforme pétrolière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire