Pages

dimanche 25 avril 2010

L’Armée américaine se met au vert pour réduire sa consommation d’énergie


Le Département de la Défense des Etats-Unis a initié des programmes ambitieux concernant les énergies propres pour servir les objectifs économiques, environnementaux et de sécurité du pays, d’après un rapport baptisé « Re-énergiser la Défense américaine ».

Ainsi, l’armée américaine, principal consommateur de carburant du gouvernement, mène désormais la lutte contre le changement climatique en investissant dans une « Flotte Verte » et dans d’autres manières de réduire la dépendance des Etats-Unis au pétrole et au charbon, d’après le rapport du groupe caritatif Pew Charitable Trusts publié mardi.

Le rapport décrit les efforts faits par l’armée américaine –qui représente environ 80% de la consommation d’énergie du gouvernement américain- pour réduire sa dépendance aux carburants fossiles et pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en améliorant l’efficience énergétique et en adoptant des technologies propres en énergie.

Le rapport indique aussi que les risques plus importants de tempête liés au changement climatique pourraient faire augmenter le besoin d’interventions humanitaires pour les militaires.

La Quadrennial Defense Review publiée par l’armée américaine et qui évaluait l’environnement de sécurité internationale en février, indiquait que le changement climatique pouvait susciter de l’instabilité et des conflits, faisant peser un poids supplémentaire sur les militaires dans le monde.

L’armée américaine a dépensé environ 20 milliards de dollars d’énergie fossile en 2008, et le rpport indique que les documents de recherche du Département de la Défense font état de coûts encore plus importants pour le carburant apporté dans les zones de combat telles qu’en Irak.

Pour répondre à cela, chaque branche de l’armée américaine a lancé des programmes visant à diminuer son empreinte carbone et à réduire sa dépendance aux carburants fossiles:

L’Armée de Terre par exemple construira une flotte de 4000 véhicules électriques au cours des trois prochaines années, qui devrait permettre de réduire la demande pour les carburants liquides et réduire en conséquence les émissions.

La Marine espère finir sa Grande Flotte Verte d’ici 2016, un groupe d’attaque de navires alimentés par du nucléaire, des unités de surface équipées de systèmes d’alimentation hybrides et un avion alimenté par des biocarburants.

L’Armée de l’Air, principal consommateur d’énergie de l’Armée américaine, pousse toutes les entités fédérales à développer les sources d’énergie renouvelables dans les bases au sol par exemple.


Lire la suite: L'Armée américaine réduit son empreinte carbone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire