vendredi 30 avril 2010
Rép. tchèque: feu vert à la rénovation controversée d'une centrale thermique
Le ministère tchèque de l'Environnement a annoncé jeudi à Prague avoir donné son feu vert au projet de rénovation de la centrale thermique de Prunerov II (ouest), vivement critiqué par plusieurs organisations écologiques.
Plusieurs organisations écologiques s'étaient inquiétées ces derniers mois du projet de rénovation Prunerov II, qui, selon Greenpeace occupe la 18e position sur la liste des plus grands émetteurs de CO2 en Europe.
Les organisations écologiques reprochent notamment au projet déposé par le groupe d'électricité CEZ de ne pas utiliser la meilleure technologie disponible.
Selon l'ex-ministre de l'Environnement, Martin Bursik (Verts), le ministère "n'a pas utilisé sa compétence pour contraindre CEZ à installer la technologie la plus moderne".
Le ministère a conditionné son feu vert à l'adoption de limites plus strictes d'émission de matières polluantes pour cette centrale par CEZ, selon le communiqué.
"Nous espérons aussi que toute l'énergie sera pure un jour. Mais pour l'instant, nous sommes limités par les prix et les possibilités techniques", a de son côté affirmé jeudi le porte-parole de CEZ, Ladislav Kriz.
CEZ, qui gère entre autres les deux centrales nucléaires du pays, Dukovany et Temelin, figure parmi les dix principaux groupes énergétiques en Europe du point de vue de la performance et du nombre de clients.
Mise en service en 1981-82, la centrale Prunerov II est située dans une des régions les plus industrialisées et les plus polluées du pays.
Lire l'article: Rép. Tchèque: Feu vert à la rénovation d'une centrale thermique
Libellés :
centrale thermique,
écologie,
énergie,
pollution,
République Tchèque
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire