Pages

mardi 27 avril 2010

SFR note désormais l’impact écologique des mobiles


Désirant fournir plus d’informations aux éco-consommateurs, SFR propose désormais une notation de l’impact environnemental des téléphones mobiles qu’il propose à la vente. Vous pourrez donc bientôt savoir quels mobiles sont les plus écolo !

3G, Wi-Fi, Androïd, appareil photo numérique… La liste des fonctionnalités et des options d’un téléphone portable est longue et le choix peut devenir difficile, surtout pour les grands indécis. Et si vous laissiez votre fibre écolo décider pour vous, faisant de votre choix un achat éco-responsable ?


Interrogation écrite

SFR vient en effet de mettre en place un nouveau système de notation qui classe les mobiles selon leur respect de l’environnement. Graduée avec une échelle allant de 1 (franchement pas écolo) à 5 (héros de l’environnement), cette note permet à l’éco-consommateur qui sommeille en vous de prendre en compte l’impact écologique de votre futur téléphone.

L’opérateur a sollicité les services du bureau d’études spécialisé Veritas-CODDE, expert en analyse des cycles de vie, afin de dresser cette notation. Pour montrer qu’il ne s’agit pas d’une imposture écologique, ils ont également fait appel aux consultants de Ernst & Young et Quantis afin de réaliser une analyse critique de ce travail.

Tout, depuis la fabrication jusqu’à sa destruction et son recyclage, semble avoir été pris en compte. Trois critères en particulier sont présentés aux clients : la consommation en eau globale, les émissions de gaz à effet de serre, et l’épuisement de ressources naturelles non renouvelables.


Les bons et les mauvais élèves…

Regardons donc ce que donne ce classement en pratique, parmi quelques téléphones stars du moment:

Le BlackBerry Bold 9700 récolte tous les honneurs avec un magnifique 5/5 : sa fabrication nécessite 169 L d’eau et libère 11 kg de CO2.

Le Samsung Blue Earth, GSM solaire vendu comme LE mobile éco-responsable, écope d’un 2/5 minable : avec 229 L d’eau et 16 kg de CO2, il peut se rhabiller.


…et les absents !

Le grand absent de cette notation, c’est l’iPhone d’Apple. Pourquoi le téléphone star des poches françaises a-t-il séché les cours ? La firme à la pomme aurait-elle eu peur de fournir des chiffres au cabinet d’études ? Ce ne serait en tout cas pas la première fois que des soupçons pèsent sur sa politique environnementale !

Quoi qu'il en soit sachons raison garder, même si cette notation semble sérieuse de par ses auteurs, elle ne constitue pas pour autant une parole d’évangile ! Tout au plus a-t-elle le mérite de donner des indices aux consommateurs éco-responsables qui hésitent sur le choix de leur téléphone.


Lire l'article: SFR: les mobiles notés selon leur impact écologique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire