Pages

vendredi 23 avril 2010

Climat: l'ONU doit "écouter beaucoup plus" la société civile (responsable ONU)


L'ONU doit "écouter beaucoup plus" la société civile sur les questions climatiques, a estimé jeudi sa représentante en Bolivie, en clôture d'un forum social qui a exprimé "beaucoup de frustration" à l'encontre des négociations officielles sur le climat.

Le forum de Cochabamba, rassemblant des mouvements sociaux, des indigènes et des ONG, a mis au pilori pendant trois jours les négociations sur le climat menées sous l'égide de l'ONU, critiquant l'accord a minima de Copenhague et les pays industrialisés pour leur "dette historique" envers le réchauffement climatique.

La représentante de l'ONU a salué la "valeur" de Cochabamba, qui a été "un forum pour que les gens qui n'ont normalement pas de participation aux forums formels puissent se faire entendre, parler entre eux, s'exprimer".

Une haute responsable de l'ONU au Chili, Alicia Barcena, qui lisait mardi un message du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon en ouverture du forum de Cochabamba, s'était fait huer par une majorité des 20.000 participants.

Quant à l'impact éventuel des résolutions radicales de Cochabamba ("tribunal climatique", réduction de 50% des gaz à effet de serre) sur les prochaines négociations climat de Cancun (Mexique), Mme Yasukawa estime que "tout dépend de l'interaction entre les acteurs du forum et les Etats protagonistes" dans la station balnéaire mexicaine.

Elle a également souhaité un dialogue "ouvert et respectueux".


Lire la suite: Climat: l'ONU doit écouter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire