Pages

vendredi 16 avril 2010

Greenpeace demande aux pays émergents de donner l'exemple sur le climat


Des militants de Greenpeace, déjouant la sécurité, ont fait irruption jeudi à Brasilia devant le lieu où se réunissaient les dirigeants de grands pays émergents pollueurs pour leur demander de donner l'exemple contre le réchauffement de la planète.

Quatre manifestants, déguisés l'un en arbre, l'autre en arbre coupé, un troisième en panneau solaire et un quatrième en barril de pétrole, sont descendus d'une pseudo voiture officielle devant le Palais de l'Itamaraty, le siège du ministère des affaires étrangères.

C'est là que se déroulent les réunions bilatérales entre ces quatre pays, en marge du IIè sommet des BRIC.

Les quatre militants ont été arrêtés par la police à leur descente de voiture.

Les pays du BRIC - qui représentent 16% du PIB mondial - sont quatre des principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.

Le responsable de la campagne de Greenpeace/Brésil sur le climat, Joao Talocchi, a déclaré à l'AFP que la protestation avait été organisée parce que "la réunion des BRIC est l'occacion unique d'envoyer un message clair au monde" de la nécessité de faire des investissements dans de nouvelles technologies.

Les déguisements symbolisent deux modèles de développement: "un propre et un autre qui ne l'est pas", a souligné Talocchi.


Lire l'article: Greenpeace: les pays émergents doivent montrer l'exemple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire