Pages

lundi 26 avril 2010

USA: des robots tentent de colmater des fuites de la plateforme pétrolière


Des robots sous-marins du groupe britannique BP étaient à l'oeuvre lundi pour tenter de reboucher des fuites de brut émanant de la plateforme pétrolière qui a sombré près des côtes américaines et empêcher un désastre écologique dans le golfe du Mexique.

Des images satellitaires ont montré que la nappe de pétrole grandissait rapidement et atteignait 1.550 km2. Les autorités ont toutefois précisé que l'essentiel de la pollution n'était constitué que d'une fine couche de pétrole à la surface de la mer.

Selon BP, les fuites, situées à environ 1,5 km de profondeur, libèrent quelque 1.000 barils de pétrole par jour, soit environ 159.000 litres. Les garde-côtes, qui ont effectué des survols de la zone pendant le week-end, ont indiqué qu'il s'agissait d'une fuite "très importante".

BP, qui exploite la plateforme, a déployé sur place plusieurs bateaux équipés de dispositifs de filtrage pour séparer le pétrole des débris de la gigantesque structure de métal, qui a coulé jeudi au large des côtes de Louisiane (sud) après une explosion et un incendie survenus mardi soir.

Moins d'une semaine après l'accident, onze personnes étaient toujours portées disparues mais les chances de les retrouver en vie étaient faibles.

BP a indiqué que plusieurs robots sous-marins étaient au travail pour tenter de boucher les fuites, une opération qui constitue une première.


Lire l'article: plateforme pétrolière USA: colmatage des fuites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire