jeudi 22 avril 2010
Climat: le forum social réclame 50% de réduction des gaz à effet de serre
Le forum social sur le climat, réuni en Bolivie, a demandé jeudi l'adoption d'un objectif contraignant de réduction de 50% des gaz à effet de serre d'ici 2020, dans ses recommandations finales transmises aux prochaines négociations climat de Cancun en décembre.
La conférence, qui a rassemblé plus de 20.000 représentants de mouvements sociaux, peuples indigènes, syndicats, ONG, a demandé la mise en place "d'obligations collectives, puis individuelles, pour la réduction des gaz à effet de serre, au lieu de l'échec" de l'accord non-contraignant adopté en fin d'année dernière à Copenhague.
Avec une telle réduction de 50%, estime l'ambassadeur de la Bolivie à l'ONU Pablo Solon, le réchauffement de la planète pourrait être limité à 1,5 degrés au lieu des 2 degrés fixés à Copenhague, un objectif impossible à atteindre avec les engagements individuels annoncés jusqu'ici par différents pays.
Le forum de Cochabamba, convoqué par la Bolivie socialiste d'Evo Morales, a dans ses recommandations finales demandé la création d'un "tribunal de justice climatique" international pour juger les Etats ou entités contribuant au réchauffement.
Il s'est aussi engagé à "construire un projet de Déclaration des droits de la Terre mère", a indiqué le ministre bolivien des Affaires étrangères David Choquehuanca.
La conférence a également décidé d'organiser un référendum mondial à l'occasion de la prochaine Journée de la Terre, le 22 avril 2011, pour consulter la population sur des questions environnementales.
Lire la suite: Climat: 50% de réduction des gaz à effet de serre
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire