jeudi 22 avril 2010
Donnez un coup de pouce à la science
Et si vous profitiez des vacances pour observer les papillons qui sont dans votre jardin. Ca s'appelle l'observatoire des papillons des jardins.
C'est mis en place par une association qui s'appelle Noé Conservation, en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle.
Cette grande campagne d'observation est lancée en ce moment, pour la 4ème année consécutive.
Alors, comment ça fonctionne ?
Le principe est simple : chacun peut observer les papillons. On les identifie : est-ce qu'il a des points noirs sur les ailes ? Combien ? Situés où ?
On remplit une fiche. Et ce sont les scientifiques du Muséum d'Histoire Naturelle qui récupèrent toutes les informations. Ce qui représente une base de données considérables, grâce à la participation de tous les volontaires, partout en France.
En fait, c'est de la science participative, c'est à dire qu'on obtient des cartes précises, sur la biodiversité pour savoir si une espèce se déplace, si elle est en déclin, ou en progression. Si certains papillons s'acclimatent bien en ville. Bref, c'est un véritable réseau, pour observer la biodiversité.
Qui peut participer ?
Tout le monde !
C'est grand public. Si on a un jardin, c'est formidable, mais ce n'est pas du tout obligatoire. On peut observer les papillons, sur sa terrasse, ou son balcon. Et si on n'en a pas, on peut même aller observer les insectes dans les jardins publics. Et puis, ce qui est très important, c'est qu'on n'a pas besoin d'être un spécialiste.
Alors, il suffit de s'inscrire sur internet !
Quand on a le temps, quand on a envie, on remplit une petite fiche pour dire quel papillon on a vu.
Il n'y a pas d'obligation. Pas de délai à respecter. On peut participer tous les jours, ou une fois par an.
La campagne commence maintenant. Et va durer jusqu'en octobre. Et d'ailleurs, cet observatoire s'élargit. Il ne concerne pas que les papillons, mais pour la 1ère fois aussi, les escargots.
Pour en savoir plus: observation des papillons
Le site internet, pour s'inscrire: www.noeconservation.org(Noé Conservation)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire