mardi 20 avril 2010
Le nuage de cendres sera poussé vers l'Arctique en fin de semaine
Un changement de direction du vent va pousser en fin de semaine vers l'Arctique le nuage de cendres lâché dans l'atmosphère par le volcan islandais Eyjafjöll, a annoncé mardi l'Organisation météorologique mondiale.
"La situation actuelle de haute pression (anticyclonique) avec des vents faibles et de l'air descendant lentement au centre de la haute pression n'aide pas beaucoup à disperser le nuage de cendres", selon les experts de l'OMM cités dans un communiqué.
"Il faut s'attendre à un changement de la situation vers la fin de la semaine, quand une forte basse pression devrait se développer sur l'Islande. Le changement à la baisse de la pression atmosphérique ainsi que les pluies associées à ce système de basse pression ne vont pas seulement pousser le nuage vers l'Arctique mais vont également contribuer à lessiver les cendres à de plus basses altitudes", prédisent les météorologues de l'agence onusienne.
Par ailleurs, selon les dernières informations communiquées à l'OMM par les autorités islandaises sur l'évolution de l'éruption, "la blancheur du panache suggère en outre qu'il contient surtout de la vapeur et peu de cendres".
Aucun signe d'intensification de l'activité du volcan Eyjafjöll n'a été enregistré mardi et le panache de cendres a nettement diminué, selon des scientifiques islandais.
Lire la suite: Cendres volcaniques vers l'Arctique
Libellés :
environnement,
éruption volcanique,
Islande,
météo,
volcans
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire