mardi 20 avril 2010
Les USA prudents sur les perspectives d'un accord mondial sur le climat
Les Etats-Unis ont dit lundi constater une convergence de vue grandissante sur la forme d'un futur accord mondial sur le changement climatique, tout en se montrant prudents sur la perspective de parvenir à un nouveau traité cette année.
Les Américains avaient convié les représentants des principales économies de la planète pour deux jours de discussions informelles à Washington, espérant pouvoir se faire une idée de ce qu'il serait possible d'obtenir lors du prochain sommet de l'ONU sur le climat en décembre à Cancun au Mexique.
Un communiqué publié à l'issue de la réunion a insisté sur "l'importance de fixer des attentes réalistes pour Cancun" et sur la nécessité "au minimum de s'accorder sur une série de décisions équilibrées" basées sur les résultats du précédent sommet de Copenhague.
Les grandes économies en développement comme la Chine se sont montrées hésitantes à accepter un traité contraignant, affirmant que les pays développés étaient les principaux responsables du réchauffement. Les pays riches affirment au contraire qu'il faut un traité contraignant et désignent la Chine comme l'un des principaux pays émetteurs aujourd'hui.
Le protocole de Kyoto, qui expire à la fin 2012, oblige uniquement les pays développés à réduire leurs émissions, et a été rejeté par les Etats-Unis.
La rencontre de Washington réunissait les 17 principales économies de la planète, responsables de plus de 80% des émissions de carbone, à l'origine du réchauffement climatique.
Négocié à la dernière minute par une vingtaine de chefs d'Etat, l'accord de Copenhague fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés mais reste évasif sur les moyens d'y parvenir.
D'autres réunions sur le climat sont prévues en amont du sommet de Cancun. L'Allemagne a ainsi prévu une rencontre au niveau ministériel du 2 au 4 mai.
Lire la suite: USA prudent sur accord climat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire