Pages

jeudi 29 avril 2010

Le monde a besoin d'une révolution verte, affirme le chef de l'ONU


Tous les pays de la planète ont besoin de mettre en branle une révolution verte, où les énergies propres permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, a affirmé mercredi le chef de l'ONU Ban Ki-moon.

"Nous n'atteindrons pas les Objectifs du millénaire pour le développement sans assurer l'accès à des énergies modernes et abordables", a dit M. Ban à l'ouverture d'une conférence consacrée à l'énergie mercredi.

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), issus d'un accord lors d'un sommet des Nations unies en 2000, donnent des buts chiffrés à la réduction de la pauvreté dans le monde, mesurée par des indicateurs économiques, sociaux, démographiques, éducatifs et sanitaires.

Selon Ban Ki-moon, 1,6 milliard de Terriens n'ont toujours pas accès à l'électricité, tandis que deux à trois milliards continuent d'avoir recours à des sources traditionnelles d'énergie tels que la tourbe, le bois de chauffage ou la bouse. En conséquence, a noté le secrétaire général des Nations unies, l'accès à l'énergie doit être étendu de la façon "la plus propre et la plus efficace possible".

M. Ban intervenait au moment de la publication d'un rapport dans lequel un groupe de travail de l'ONU sur les changements énergétiques et climatiques se prononce pour un "accès universel à des sources d'énergies modernes" à l'horizon 2030. En outre, ce groupe souligne la nécessité de réduire l'intensité énergétique de 40%, également à l'horizon 2030.

L'intensité énergétique sert à mesurer l'efficacité énergétique d'une économie, à savoir le rapport entre la consommation d'énergie et la production.

"Assurer l'accès universel (à des énergies modernes) doit permettre de créer les conditions propices au développement économique, de contribuer à atteindre les Objectifs du millénaire et de faire sortir les plus pauvres parmi les pauvres de leur condition", observe le rapport.


Lire l'article: ONU: le monde a besoin d'une révolution verte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire