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dimanche 25 avril 2010

Le projet de loi sur le climat des sénateurs américains peine à se concrétiser


Les sénateurs américains, actuellement en train d’élaborer un projet de loi sur le changement climatique, se sont disputés jeudi sur la question de la réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le secteur des transports, d’après ce qu’a déclaré le Sénateur Lindsey Graham, ajoutant qu’il ne savait pas encore si une mesure serait prête d’ici lundi.

Lindsey Graham, un républicain, collabore avec le Sénateur Démocrate John Kerry et le Sénateur indépendant Joseph Lierberman pour élaborer un projet de loi qu’ils espèrent pouvoir sortir lundi, mais qui fera l’objet d’une lutte politique majeure cette année. Il a déclaré qu’il ne savait pas encore si le trio allait réussir à sortir le projet de loi dans les délais prévus.

La bataille politique concernant la façon dont le Congrès devrait réduire la pollution que les scientifiques accusent d’être responsable du réchauffement climatique ne se tarit pas alors que les écologistes célébraient le 40ème anniversaire du Jour de la Terre.

John Kerry, Lindsey Graham et Joseph Lieberman étudient actuellement une « cotisation liée » sur les carburants, appliquée après que le pétrole soit raffiné, comme une façon de gérer la partie concernant les transports du projet de loi sur le climat. Cette cotisation serait liée au prix des permis d’émissions de dioxyde de carbone pour les compagnies électriques échangés sur un marché régulé.

Mais d’après certaines sources, l’idée de la cotisation a été largement rejetée par les autres sénateurs, qui estiment qu'elle se transformerait en taxe supplémentaire pour le consommateur qui la paierait à la station d’essence.

Certaines sources ont déclaré que les trois sénateurs étudiaient une idée de remplacement, qui impliquerait que les raffineries paieraient des « indemnités » de pollution basées sur le contenu en dioxyde de carbone du carburant qu’elles produisent.

Les législateurs ont toujours des difficultés à élaborer des législations qui sont perçues comme une manière d’augmenter les impôts, surtout à la veille d’élection en novembre prochain, au cours desquelles un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des Représentants seront renouvelés.


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