mardi 20 avril 2010
Chine : la guerre de l'eau
Huit barrages hydroélectriques vont être installés sur le Mékong.Après plus de dix ans de travaux, celui des Trois Gorges est aujourd'hui complètement opérationnel. C'est le plus grand complexe hydroélectrique au monde et le plus inquiétant également. Reportage.
Dans le village de Zhong Bao, à une encablure des trois gorges, les habitants vivent dans un complet dénuement. Leur seul bien : une maison qui menace aujourd’hui de s’effondrer. « Quand on vide le réservoir du barrage ça fait bouger ma maison, explique Guo Cheng Xin l’un des habitants. Ca provoque des ultrasons et les vitres tremblent. Il y a des fissures partout ».
Après plus de dix ans de travaux, le barrage est aujourd’hui complètement opérationnel. Il est le fer de lance d’une vaste politique de développement des énergies hydroélectriques en Chine. De ses 26 turbines sortent 10% de l’électricité chinoise. Mais à quel prix ? 1 million et demi de personnes ont été déplacées, des berges écroulées, un écosystème totalement chamboulé et plus de 18 milliards d’euros engloutis.
Le barrage de Xiaowan fait polémique.
Les spécialistes sont en effet inquiets de voir un tel ouvrage accentuer la fragilité des sols, provoquant de nombreux glissements de terrain pendant la saison des pluies. Même si la Chine affirme le contraire, la plupart des experts s’accordent à dire que cet ouvrage est un véritable danger pour la région du fleuve bleu.
Des constructions qui provoquent aujourd’hui l’ire des pays voisins. Le Mékong qui s’étend sur 4800 kilomètres du plateau du Tibet au Vietnam irrigue en effet plus de 60 millions de personnes. La polémique est montée d’un cran ces derniers mois en raison d’une terrible sécheresse. Pas une goutte de pluie n’est tombée depuis trois mois dans les régions du Triangle d’Or entre la Chine, le Laos et la Birmanie. Dans certaines provinces chinoises, c’est la pire sécheresse depuis un siècle. Résultat, le fleuve mythique connaît l’un de ses plus bas niveaux depuis 50 ans.
Lire la suite: Chine: les barrages font polémique
Libellés :
barrages,
Chine,
eau,
écologie,
environnement,
pénurie d'eau
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire