jeudi 29 avril 2010
La marée noire au large de la Louisiane décrétée «catastrophe nationale»
La marée noire qui menace les côtes de Louisiane a été décrétée «catastrophe nationale», a annoncé jeudi la ministre de la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, tandis que le président Barack Obama a promis de mobiliser «tous les moyens disponibles», dont l'armée.
Les fragiles marais de Louisiane sont très menacés, la fuite relâchant cinq fois plus de pétrole qu'estimé initialement. Une semaine après l'accident, les garde-côtes ont annoncé tard mercredi la découverte d'une nouvelle fuite, estimant à «plus de 5.000 barils par jour» (800.000 litres) le volume de pétrole se déversant dans la mer.
Après avoir admis l'existence d'une nouvelle fuite mais indiqué que le volume de brut se déversant dans la mer restait inchangé, le groupe pétrolier britannique BP, qui exploitait la plateforme, a reconnu jeudi que la fuite pourrait être bien plus importante.
Le commandant américain de la région militaire Nord (Northcom), le général Victor Renuart, a dit que l'armée se tenait prête à intervenir.
La Louisiane touchée dès jeudi soir?
Le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal a demandé aux autorités fédérales une aide d'urgence pour protéger les côtes, faisant état d'informations «selon lesquelles une partie de la nappe s'apprête à toucher les côtes de Louisiane plus tôt que prévu», menaçant son fragile écosystème d'une catastrophe majeure.
Une portion de la nappe de pétrole, qui atteint 965 km de circonférence, s'est séparée et pourrait toucher directement une réserve naturelle sur la côte de Louisiane jeudi en raison de vents forts, a-t-il dit en citant des informations de l'Agence américaine des océans et de l'atmosphère (NOAA).
Des barrages flottants ont été déployés sur 20 milles nautiques pour tenter de contenir le pétrole. Mais, selon le gouverneur, c'est insuffisant et il faudrait en déployer encore plus.
Tentative d'incendie contrôlé
Des équipes d'intervention ont enflammé mercredi une portion de la nappe pour tenter de contenir sa progression. Mais un changement de la direction des vents menaçait d'annuler les effets de cet essai d'incendie «contrôlé». Par le passé, des tentatives similaires avaient réussi à brûler 50 à 90% du brut emprisonné.
La plateforme Deepwater Horizon, propriété de la société Transocean, contenait 2,6 millions de litres de pétrole et extrayait près de 1,27 million de litres par jour. Elle a coulé après une explosion et un incendie survenus le 20 avril. Onze personnes sont portées disparues.
Les marais côtiers de la Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques, et les autres Etats de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale.
Des éleveurs de crevettes de Louisiane ont déposé plainte contre BP pour «négligence» et «pollution», selon le texte dont l'AFP s'est procuré copie jeudi. Ils comptent obtenir 5 millions de dollars de dommages.
La mise à feu de la nappe de brut pourrait présenter des dangers pour l'environnement: elle risque de projeter dans l'atmosphère d'immenses bouffées d'une épaisse fumée noire et de libérer dans la mer des déchets visqueux.
BP envisage également de forer des conduits de secours destinés à injecter un enduit spécial pour boucher définitivement le puits, mais cela pourrait prendre deux à trois mois.
Lire l'article: Marée noire Louisiane: catastrophe nationale
Lire aussi: Les côtes de Louisiane, un écosystème très fragile
Info Greenpeace: marée noire de Louisiane: la fuite en avant vers les fossiles
Libellés :
écologie,
environnement,
Louisiane,
marée noire,
plateforme pétrolière,
pollution,
pollution pétrolière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire