dimanche 11 avril 2010
Climat: reprise des négociations pour tenter "recoller les morceaux"
Les négociations internationales sur le climat ont repris vendredi à Bonn, sur des appels à "recoller les morceaux" après l'immense déception du sommet de Copenhague, mais les désaccords sur la méthode, le calendrier et la place de l'Onu restent vifs.
Quelque 1.700 délégués issues de 175 pays se sont retrouvés pour la première fois depuis le rendez-vous danois qui s'était achevé mi-décembre sur un accord a minima, négocié à la dernière minute par une vingtaine de chefs d'Etat.
A l'extérieur du centre de Conférence, des ONG ont déposé un énorme tas de vitres cassées sous une immense banderole sur laquelle on pouvait lire: "Il est temps de recoller les morceaux".
"Ce processus de négociation a besoin d'être modernisé (...) et revitalisé", a lancé, lors de la séance plénière d'ouverture, Fernando Tudela, vice-ministre mexicain de l'Environnement. "Le temps où chacun réitère sans cesse ses positions est terminé", a-t-il ajouté.
Le Mexique accueillera en fin d'année, dans la station balnéaire de Cancun, la prochaine grand-messe du climat.
La question de la place exacte des réunions onusiennes dans l'avancée des négociations s'annonce particulièrement sensible.
Après la déception danoise, nombre de pays, Etats-Unis en tête, ont souligné la nécessité de travailler, sur des problématiques précises, dans des groupes plus restreints pour échapper aux lourdeurs d'un processus qui rassemble 194 pays.
Les trois jours de discussions à Bonn doivent en particulier permettre de fixer un calendrier précis d'ici l'échéance mexicaine. Les pays en développement ont demandé la tenue de trois réunions supplémentaires. Genève et New-York, mais aussi Nairobi, Bangkok et Lyon font partie des villes évoquées pour les accueillir.
Lire la suite: Climat: reprise des négociations
Libellés :
Cancun,
changement climatique,
climat,
Copenhague,
environnement,
ONG,
traités environnementaux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire