jeudi 15 avril 2010
Monsanto, leader du marché américain des OGM
Les voix des opposants aux OGM ont bien du mal à se faire entendre aux États Unis, le royaume de Monsanto. 85% du maïs américain est aujourd'hui génétiquement modifie, ainsi que 91% du soja et 88% du coton, selon les statistiques du « Center for Food Safety ».
Le Center for Food Safety (Centre pour la Sécurité Alimentaire), qui regroupe 85 000 membres aux États-Unis, a bien du mal à faire entendre sa voix face au puissant groupe Monsanto.
But du jeu: interdire la culture des graines de luzerne tolérantes à l'herbicide Roundup Ready. Si les amis du CFS l'emportent, Monsanto devra ranger sa luzerne. Mais le groupe du Missouri a fait tellement de progrès sur d'autres cultures que l'impact de la décision judiciaire sera quoi qu’il en soit limité.
Monsanto (11,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2009, 2,1 milliards de bénéfices), numéro un des OGM, loin devant son principal concurrent Pioneer Hi Bred, domine le marche du maïs, du soja et du coton.
Ses graines de soja et son Roundup Ready sont vendues aux paysans américains depuis 1996. Ses cotons et blés résistants aux insectes ont été introduits sur le marché l'année suivante.
Résultat: 85% du maïs américain est aujourd'hui génétiquement modifie, 91% du soja et 88% du coton, selon les propres statistiques du CFS. De même, 70% des produits alimentaires vendus dans les supermarchés ont été fabriqués avec des ingrédients génétiquement modifiés.
Lire la suite: Monsanto: N°1 des OGM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire