jeudi 15 avril 2010
Pollution près d'une mine d'or en Mauritanie: deux arrestations
Le directeur de la police minière mauritanienne a annoncé l'arrestation de deux personnes dans le nord-ouest du pays, suite au déversement de produits polluants près d'une mine d'or gérée par une filiale de la compagnie canadienne Red Back Mining.
Ce responsable répondait à des accusations de l'opposition dénonçant l'enfouissement de "déchets toxiques dans une zone habitée".
"Il s'agit de résidus de lubrifiants et d'huiles usagés, utilisés par la centrale électrique de la société d'or Tasiast Mauritania Limited, qui ont été déversés par un chauffeur de camion dans un lieu non-autorisé", a affirmé le directeur de la police minière, Mohamed Yahya Ould Hamoud, à la télévision d'Etat, mardi soir.
"Le chauffeur et le propriétaire du camion sont aux arrêts, dans le cadre d'une enquête ordonnée par le gouvernement pour déterminer les responsabilités", a-t-il annoncé, tout affirmant que "ces produits ne sont pas toxiques".
Selon M. Yahya Ould Hamoud, l'approvisionnement en carburant et huiles de la société, et le traitement des résidus, relèvent de la compétence du groupe pétrolier français Total.
En Mauritanie, de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer les conséquences de l'exploitation de ce site sur l'environnement de la région.
Lire la suite: pollution mine d'or en Mauritanie
Libellés :
déchets toxiques,
écologie,
environnement,
Mauritanie,
pollution
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire