jeudi 15 avril 2010
Sarkozy et Berlusconi plaident pour la "taxe carbone" aux frontières de l'UE
Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi ont demandé jeudi au président de la Commission européenne d'inclure un mécanisme de "taxe carbone" aux frontières de l'Europe dans ses propositions attendues en juin sur les "fuites de carbone", dans un courrier conjoint publié par l'Elysée.
La Commission européenne doit remettre un rapport en juin sur les "fuites de carbone", c'est-à-dire les secteurs industriels européens menacés de concurrence déloyale en cas d'échec des négociations sur le climat alors que l'UE s'est elle déjà engagée dans une politique de réduction de ses émissions de CO2.
Nicolas Sarkozy plaide depuis des mois pour l'instauration d'une "taxe carbone" aux frontières de l'Europe, dont il a fait une condition sine qua non de l'entrée en vigueur de sa taxe carbone française, reportée sine die dans la foulée de la défaite de la droite aux élections régionales.
Lors du dernier Conseil européen, les dirigeants européens se sont montrés fin mars très partagés sur ce mécanisme d'ajustement à leurs frontières.
Cette "taxe carbone" aux frontières permettrait également à l'UE de "rendre son action plus efficace et plus crédible" dans les négociations internationales, estiment les deux dirigeants.
Lire la suite: Sarkozy et Berlusconi: taxe carbone aux frontières
Libellés :
écologie,
environnement,
France,
Italie,
taxe carbone,
Union Européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire