mardi 13 avril 2010
Energies renouvelables: Paris et Madrid appelés à jouer un rôle prépondérant
Le développement des énergies renouvelables dans l'UE nécessitera en moyenne 52 milliards d'euros d'investissements par an jusqu'en 2050 et deux pays, la France et l'Espagne, seront prépondérants dans cette action, soutient un rapport présenté mardi à Bruxelles.
Le solaire et l'éolien sont les deux principales sources d'énergies renouvelables appelées à remplacer le pétrole, le gaz et le charbon d'ici à 2050, affirme ce rapport de l'institut indépendant European Climate Foundation.
L'Espagne doit devenir le principal producteur d'énergie solaire de l'UE, indique ce rapport. Son réseau acheminera en outre l'essentiel de la production solaire d'Afrique du nord via le détroit de Gibraltar.
La France, pour sa part, tient un double rôle. Elle devrait produire une partie substantielle de l'énergie éolienne de l'UE et, compte tenu de sa situation centrale, elle est la plaque tournante du transit de l'électricité produite en Espagne et au Royaume-Uni vers le nord et l'est de l'UE.
"La France et l'Espagne ont un rôle fondamental" dans le développement de ces interconnexions, a expliqué Tom Brookes, de L'European Climate Foundation, lors de la présentation de ce rapport à la presse. "Il va falloir construire ces infrastructures, et il faut commencer maintenant", a-t-il insisté.
...
L'UE s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% pour 2050 et s'est fixé une triple contrainte dès 2020: réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à leurs niveaux de 1990, porter à 20% la part des renouvelables dans sa consommation d'énergie et réaliser 20% d'économies.
Lire la suite: énergies renouvelables: France/Espagne
Libellés :
écologie,
énergies renouvelables,
environnement,
Espagne,
France,
Union Européenne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire