Pages

mardi 13 avril 2010

Nanotechnologies : mieux informer le public


Le débat public sur les nanotechnologies a mis en lumière un "consensus sur la nécessité" de recenser ces substances et de fournir "une information large, précise et continue", relève dans un bilan rendu public mardi la commission chargée d'organiser ce débat.

Les matières et déchets radioactifs font l'objet d'un large inventaire national rendu public. Pourquoi ne pas procéder de la même manière pour les nanotechnologies, note la Commission nationale du débat public (CNDP) française en résumant dans ce bilan et dans un compte-rendu les propositions avancées lors du débat.

Organisé du 15 octobre au 23 février dans 17 villes en France, il a été "particulièrement perturbé" à Lille, Grenoble, Rennes, Lyon et Marseille et les trois dernières réunions (Orsay, Montpellier, Nantes) ont été annulées et remplacées par des débats sur l'internet, rappelle la CNDP.

Lancé à la suite du Grenelle de l'environnement, à la demande de sept ministères, le débat "n'a pas eu le succès escompté", avec seulement 3.216 participants aux réunions publiques, qui venaient "davantage s'informer que débattre".

Elle évoque aussi la nécessité de "renforcer la sécurité des salariés" exposés aux nanomatériaux manufacturés sur leur lieu de travail, de garantir les libertés individuelles et de prévoir un "encadrement éthique du développement des nanotechnologies".


Lire la suite: nanotechnologies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire